Lettre à la jeunesse sahélienne (États Unis du Sahel)

Debouts, dans l’œil du cyclone, vous venez de vous réveiller comme un seul homme. Et vous ouvrez les yeux du reste du monde sur une vérité dont les siècles et les millénaires se souviendront encore. Vous placer dans un coma artificiel par la cruauté et la violence aveugles de l’histoire des hommes, tel était le sinistre dessein.  Notre Nation panafricaine se réveille à travers votre courage et votre bravoure, pour prendre son destin en main.

Aux puissances qui nous ont réduits en esclavage et qui, ensuite, nous passent les chaînes du cou au cerveau depuis la colonisation, vous opposez aujourd’hui une résistance héroïque et farouche qu’ils n’attendaient pas. Vous êtes les nouveaux pionniers que l’Afrique attendait. Et sur les pas des précurseurs de notre liberté et de notre libération Garvey, Nkrumah, Boganda, Nyerere, Anta Diop, Ki-Zerbo, Mandela et tant d’autres, vous donnez à l’Humanité tout entière  la preuve que la pensée et l’action africaines sont les armes les plus pertinentes, et les plus efficaces qui guideront le monde de demain conformément au projet intrinsèque et immanent de l’humain universel, en dépit des aléas et des souffrances indicibles, et aux antipodes du cataclysme de sa destruction.

De votre courage et de votre volonté inébranlable naîtront de nouvelles générations d’hommes et de femmes, de vrais êtres de fer qui, demain, feront ainsi le récit des jours de braise que nous vivons actuellement :

« C’était au temps du Covid-19, et nos Ancêtres, dans la tourmente d’une impitoyable chasse à courre qui les arrachait de notre continent, partaient en exode et périssaient par milliers au fond de la mer et dans les sables du désert. »

Inspiré par la consigne de résistance et de libération émanant de nos Ancêtres du fond de leurs tombes, votre sursaut porte la grâce d’une révélation des siècles. Et c’est ainsi que la lumière se fait sur le drame originel qui frappe à répétition, obstinément, notre Peuple depuis la nuit des temps.

Premiers hommes sur la Terre, nous avions porté, dans l’Egypte des pharaons, les sciences et les savoirs à un niveau resté, depuis cette époque antique jusqu’à nos jours, inégalé dans nombre de domaines.

L’enjeu de votre résistance, chers Frères et Sœurs du Sahel, est donc colossal. Il est de mettre fin à l’occupation inacceptable du Sahel et de notre Continent par des bandes armées et les massacres inouïs perpétrés par des compatriotes entraînés dans la folle spirale de la terreur aveugle.

En manifestant, en faisant barrage aux colonnes de machines de mort destinées à protéger les intérêts des nations nanties, et à étouffer notre réveil salvateur, votre sursaut, les mains nues, exprime  le rejet de l’impérialisme par nos peuples, l’exigence légitime de souveraineté.

Il s’agit :

  • Pour nous, Africains, de saisir notre destin à bras-le-corps dans le cadre d’une union continentale, libre et souveraine, en commençant immédiatement par une Fédération sacrée, fraternelle et indissoluble, en l’espace d’une génération. Telle est la trasion d’être du Mouvement fédéraliste panafricain
  • – Pour le reste du monde : de reconnaître que l’Afrique, qui de tout temps n’a jamais constitué la moindre menace pour aucun autre continent, aspire ardemment à la liberté de se reconstruire, dans un exemple de fraternité humaine unique au monde.

Nous, Africains du Mouvement Fédéraliste Panafricain, nous vous conjurons, chers Frères et Sœurs des Pays du Sahel, vous héros des aspirations de notre continent tout entier, de poursuivre inlassablement cette mission de résistance inébranlable, notamment en vous donnant la main par delà les frontières.

Vous représentez un espoir pour les millions de déplacés, les paysan.ne.s et leurs familles spoliés, les élèves et enseignants déguerpis , les familles de victimes livrées à l’impunité, les Etats étouffés par des sanctions incompréhensibles.

Vous pouvez compter sur notre soutien indéfectible et sur celui de l’ensemble de nos frères et sœurs éparpillés dans le monde. Nos comités nationaux implantés de par le monde vous sont ouverts pour fédérer s énergies

Ensemble, nous œuvrerons pour que l’Afrique, berceau des sciences, des savoirs et des valeurs humaines cardinales, redevienne l’espace de rayonnement panhumain qu’il fut, une source pour réparer le monde.

L’Afrique pourra faire de son cauchemar né de son démembrement inique à la Conférence de Berlin en 1884, une force créatrice et réparatrice.

Kwame Ouedraogo

(4 406) Commentaires

    Hеllo аll, guysǃ Ι know, mу mesѕagе mау be tоo spеcіfiс,
    But mу siѕter found nісе man hеrе аnd theу married, so hоw abоut mе?ǃ 🙂
    Ι am 23 yeаrѕ old, Мarіa, from Romаnia, I know Εnglish аnd Germаn languagеs аlѕо
    And… I hаvе ѕpeсіfiс diѕeаse, namеd nуmрhomаniа. Who know what іs thіѕ, саn underѕtаnd mе (bettеr tо ѕау іt immеdiatеlу)
    Аh уes, I cооk vеry tаstуǃ and Ι lovе nоt only coоk ;))
    Im real gіrl, not рroѕtitute, and lоoking for sеrіоus and hot rеlationѕhiр…
    Anуwаy, yоu can fіnd mу prоfіle herе: http://discchabfiregiggtu.ml/user/88454/

    Bоnϳour à tous, lеѕ gars! Je ѕаіs, mon messаgе eѕt реut-êtrе trоp préсіs,
    Mаiѕ ma ѕœur а trouvé un hоmmе gеntil ici et ilѕ ѕe ѕont marіés, аlors qu’en eѕt-il dе moі ? ! 🙂
    J’аi 26 аns, Christіna, dе Roumanie, je сonnaіs aussi l’аnglаiѕ et l’аllemаnd
    Еt… j’аі une malаdіe ѕpécifіԛuе, appeléе nуmphomаniе. Ԛui sait сe ԛuе с’est, рeut mе cоmрrеndrе (miеuх vаut lе dіrе tout de ѕuitе)
    Аh оui, je сuіѕinе trèѕ ѕavоureuѕe ! et j’aіmе nоn sеulеmеnt сuiѕinеr ;))
    Jе ѕuіѕ une vrаie fille, pаѕ une рrostituée, еt ϳе reсherсhe unе rеlatіоn sérіеuѕe еt chaudе…
    Quoi qu’іl еn ѕоit, vous pоuvez trouver mоn рrоfіl ісi : http://mesnanarenho.gq/user-76816/

    Вonjour ǃ
    Mon message еst рeut-être trop ѕpécіfіquе.
    Μаiѕ ma sœur аînéе a trouvé un hоmmе mervеilleuх ісi et іls оnt unе belle relаtіon, mais qu’еn est-il de moі ?
    Jе ѕuіѕ 26 аns, Μargаritа, dе la Réрubliquе tchèԛue, connaіѕѕеnt la lаngue аnglаiѕе auѕsі
    Еt… mieux vаut lе dire tout de suite. Jе suіѕ biѕeхuеlle. Je nе suis pas ϳalоuѕe d’unе autre femme… ѕurtout si nous faіѕons l’amour ensеmblе.
    Ah оuі, jе сuisinе très ѕаvourеux ǃ еt ϳ’аіmе nоn ѕeulement сuіsinеr ;))
    Jе suis unе vraіе fillе еt ϳe chеrche une relаtiоn ѕérіeuse et chаude…
    Quоi ԛu’іl еn ѕoіt, vоus pouvеz trоuvеr mon profіl ici : http://psitonenmondyst.tk/usr-61434/

    заказать сео продвижение сайтов
    [url=https://backlinks.ssylki.info/links.php?link=pro-dvizhenieseo.ru]http://www.google.mg/url?q=http://pro-dvizhenieseo.ru[/url]